Anthony BAUD, Maître Restaurateur Lyon
Anthony BAUD, le goût sans concession
Lorsque l’on grandit à Lyon, l’épicentre français du bien manger, l’on prend sans le savoir une longueur d’avance en matière de culture gastronomique. Anthony Baud a toujours été imprégné de la gourmandise de l’esprit lyonnais et choisit la cuisine comme une évidence.
Dans la famille Baud, le travail est une valeur socle, le chemin vers la reconnaissance et la seule voie possible vers l’épanouissement. Rien d’étonnant à ce que le chef en herbe se jette corps et âme dans sa passion, d’abord au Caro de Lyon, auprès de Jean-Claude Caro et de son chef Sébastien Pommier.
Ici, il apprend en accéléré tout ce qui fait la base du métier : des sauces aux fonds de viandes, de la taille des légumes aux découpes, mais aussi de la gestion des stocks à l’achat des matières premières. L’apprentissage lui donne presque déjà les clés de l’autonomie.
Pourtant Anthony Baud continue d’apprendre, auprès du chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France lyonnais Christian Têtedoie sur les hauteurs du 5ème, au bistrot, au restaurant étoilé et aux autres tables du chef.
Il complète son parcours en pâtisserie au côté de l’ancien maestro des desserts de la Pyramide, le 2 étoiles de Vienne. L’expérience lui donne davantage de sensibilité, de minutie et de précision, des qualités qu’il met à profit aux Fermes de Marie à Megève, et au Victoria Hall à Lyon.
A 20 ans, Anthony Baud a déjà toutes les cartes pour tracer son propre chemin. Il le fait en achetant une brasserie, rue de Saxe dans le 3ème arrondissement, son premier établissement en tant que chef propriétaire.
Il ne lui faut que 3 ans pour faire fructifier l’affaire et valider ses compétences de chef d’entreprise. Mais le jeune homme voit plus grand et a besoin d’un autre cadre pour laisser sa créativité pleinement s’exprimer.
En 2016, le restaurant gastronomique La Quintessence, ex Rémanence, rue du Bât d’Argent dans le 1er arrondissement de Lyon devient la scène sur-mesure de son jeune talent. C’est ici qu’il écrit depuis une histoire à toutes saveurs, aiguise chaque jour un peu plus sa signature et donne une nouvelle voie à l’émotion.